En marge d'un prochain webinar co-animé par Féfaur et Saba… Compliance : un anglicisme pour dire que les entreprises sont tenues de se mettre en conformité avec une diversité et un nombre grandissants de réglementations, faute d'encourir des risques considérables. La compliance passe par des formations où le e-learning a initialement trouvé l'un de ses principaux moteurs, et continue de rendre d'inestimables services.
Pour l'entreprise et ses salariés, les risque de n'être pas en conformité (avec une réglementation) sont considérables. Amendes, frais de justice, atteinte à l'image de marque… Des milliards d'euros peuvent être en jeu, comme l'histoire récente le montre (le nom des entreprises concernées est sur toutes les lèvres). Il appartient aux responsables formation de concevoir et mettre en oeuvre les formations qui permettront de réduire ces risques. Sous l'oeil attentif des dirigeants (DRH au premier chef) qui n'ont pas envie de se faire taper sur les doigts à la suite d'un contrôle de l'autorité de tutelle. Toutes les entreprises sont concernées, grandes ou petites ; pas seulement dans les secteurs de la banque, de la santé ou dans l'industrie. Grandes entreprises ou PME oeuvrant à l'international doivent aussi se mettre en conformité avec des réglementations locales, parfois divergentes entre elles… et ne pas oublier, par exemple, qu'une petite filiale aux États-Unis peut encourir des amendes colossales si elle transgresse l'embargo. Ne pas croire qu'il suffit de se mettre en ordre de bataille une fois de temps en temps… C'est sans cesse que l'on voit apparaître de nouvelles réglementations - on n'en a jamais fini !
Rôle clé de la formation donc, qui doit répondre de façon nuancée : dans toutes les langues, en prenant en compte toutes les spécificités locales, sans pour autant nuire à la cohérence d'ensemble. Aussi vite que possible - "speed to learning speed to compliance" (la formation au rythme des réglementations) pour reprendre une expression du cabinet Féfaur ! Autre caractéristique : le nombre souvent important des collaborateurs à former, pour ne pas dire l'ensemble du personnel, sur certaines problématiques comme la mise en conformité Sarbanes Oxley, ou ce qui a trait à la lutte contre les discriminations ou le harcelèment.
On comprend que le e-learning et sa capacité de tracking (temps, score, statut de la formation) ait trouvé là une belle opportunité de se développer dans les entreprises. Et ce n'est pas fini ! Car les plateformes LMS se sont dotées entre temps de fonctionnalités qui permettent de réduire plus drastiquement encore le risque de non compliance : processus attaché aux formations de compliance, signature électronique, certification… Prise en compte, de plus, des apprentissages informels et sociaux : la compliance n'est plus du seul ressort de la formation structurée ; elle se décline dans l'expérientiel et les échanges, entre collaborateurs et experts, sous gouvernance du département formation.
C'est le sujet qui sera traité dans le webinaire co-animé le 6 décembre 2016 à 11h00 par Michel Diaz, directeur associé de Féfaur, et Saba, un leader mondial des plateformes LMS et talents, dont la solution compliance est particulièrement avancée : quels sont les enjeux et problématiques de la formation de compliance ? comment une plateforme LMS permet-elle de gérer l'ensemble des processus de certification ? Quelle place pour le responsable formation dans la stratégie de compliance ?
L'inscription au webinaire est gratuite ; Pour en savoir plus et s'inscrire : "Compliance : formation à fort enjeu contre risques élevés". Les participants recevront le dernier Livre Blanc Féfaur dont les principales conclusions auront été restituées lors du webinaire.
JLB
|